nouvelles/news

Mabina Maboko - La danse des mains (2013)

Mabina Maboko


SYNOPSIS


Depuis Les sourds de Kinshasa emploient fréquemment un mot. Il leur suffit pour l’exprimer de frapper ensemble l’index et le majeur repliés des deux mains. Ce mot n’est pas facile à deviner puisqu’ils le disent en souriant. Il qualifie bien plusieurs aspects de leur existence : la vie chez leurs parents, obtenir de la nourriture, un travail, une éducation et le respect. Ce mot est : ‘ difficile’.

Mais certains sourds rêvent encore. Les comédiens Héritier, Waku, Bidi, Wanzambi, Osinga, Okenge et Siméon veulent se marier, fonder une famille, avoir une maison, mais surtout recevoir enfin la reconnaissance de ceux auxquels ils se comparent constamment mais qui ne les écoutent jamais : les entendants.

Le documentaire Mabina Maboko- la danse des mains relate la création d’une pièce de théâtre/danse et le quotidien de certains membres de la troupe, en famille et lors d’une tournée de spectacles. Le combat d’une des populations les plus marginalisées de la République démocratique du Congo contre l’intolérance et pour l’obtention d’une reconnaissance par l’ensemble de la société.



FICHE TECHNIQUE / TECHNICAL DATA


MABINA MABOKO - LA DANSE DES MAINS
Documentaire, 52min 20sec, Français-Lingala avec sous-titres français, HDcam, 16:9, Stéréo, Productions Kinesis 2013, Canada.

avec / with
DANIEL KIYEDI
DOUDOU N'ZIO
FREDDY MATA
HÉRITIER KYANGEBENI
LYDIA LUTONADIO
PAPY OKENGE
NATHALIE OSINGA
SANDRA BIDI
SIMÉON SALUMU
MIREILLE WAKU
DADOU WANZAMBI

réalisateur, scénariste / director, writer
ANDRÉ ST-PIERRE

images / filming
ANDRÉ ST-PIERRE, DADDY BALAWE, LAURENT LATTANZIO


montage / editing
MIRENDA OUELLET, BERNARD-ÉRIC MALOUIN

conception sonore / sound
STÉPHANE POULIN

production
STÉPHANE TANGUAY ET CÉDRIC BOURDEAU, PRODUCTIONS KINESIS

produit avec la participation financière de Télé-Québec / Crédit d’impôt Cinéma et télévision – Gestion Sodec / Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne - Canada